FORMATION ANIMATRICE POUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

Ce mercredi nos licenciées ont pu participer à un module animatrice FFF dans les locaux du club, en partenariat avec la Ligue Méditerranée dans le cadre de la journée de la femme.

Vingt jeunes U18F et six seniors R1F ont participé à cette formation entre théorie et pratique sur le terrain.

Sarah Ergoug, Agent de développement de la ligue Méditerranée était présente pour dispenser cette formation, elle nous en dit un peu plus : 

« Depuis la saison dernière on a un projet d’augmenter le nombre d’éducatrices en formation, la ligue a donc permis de former les joueuses en activité à ce module gratuitement. Cette formation permet de former les joueuses sur le public de l’école de football et de voir les différences entre un public féminin et masculin.

L’après-midi s’est déroulé en salle dans un premier temps, avec un apport théorique basé sur l’échange et des travaux pratiques sur le football à 5 et à 8, puis sur le terrain avec l’animation d’une séance pour les jeunes joueuses U11F et joueurs U8 de l’AS Cannes. 

À la fin de cette journée les participantes obtiennent une attestation de validation du module animatrice. »

Joanna Viollaz, coach des U18 F et joueuse de l’équipe R1F est à l’initiative de ce projet avec Laurent Piombo le responsable technique jeunes et féminines, qu’ils ont organisé avec Sarah Ergoug dans le but de développer la formation des éducatrices féminines au sein du club : 

« L’objectif du module était de permettre aux joueuses de découvrir le fonctionnement du club et les premières fonctions d’une éducatrice dans un club ainsi que tout ce qui va s’articuler autour de la préparation de l’entraînement et des connaissances des joueuses et joueurs.

Leur permettre de se tester dans ce domaine et de découvrir ce qui se cache derrière un poste d’éducateur. Pour finir, cette journée leur a permis de comprendre comment nous travaillons en tant qu’éducateurs et d’essayer d’éveiller chez certaines une envie de se former et participer au projet du club en leur donnant la chance de découvrir cette fonction. »

Pour conclure, un mot de Laurent Piombo : 

« Nous souhaitions mettre en place une initiative d’envergure pour la journée de la femme, ce module permet aux jeunes joueuses du club ainsi qu’à nos senior R1F de se former pour intervenir auprès des plus jeunes mais aussi pour certaines, de se préparer à une formation d’éducatrices sportives. » 

Partagez :