U14R : RETOUR SUR LA SAISON AVEC ROMAIN LEBARILIER

🔝 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗨𝟭𝟰𝗥, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵 𝗥𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗟𝗲𝗯𝗮𝗿𝗶𝗹𝗶𝗲𝗿. 🔝

Peux-tu nous faire un récapitulatif de la saison sportivement ?

Nous avions misé sur la confiance et la stabilité lors de l’intersaison en ne recrutant que 2 joueurs. C’était une volonté de s’appuyer sur le noyau dur formé par les joueurs cannois en U12-U13. Nous avons démarré la saison de manière trop timide notamment dans l’engagement et la prise d’initiatives ce qui nous a valu 4 défaites pour 1 victoire à la suite des matchs aller de la première phase U14R. La poule était relevée avec des équipes telles que Istres, le Cavigal, le Gap Foot 05, l’ASPTT Marseille et Fréjus mais nous avons tous pris conscience du travail à fournir et les matchs retours de la poule se sont soldés par 4 victoires et 1 défaites. Comme en première phase, la seconde a démarré dans la douleur pour nous avec de lourdes défaites contre Gémenos et le Pontet Vedène et un nul à Luynes. La victoire dans la douleur à Avignon a permis à l’équipe de se relancer et a servi de déclic dans la capacité à se dépasser selon moi. Nous avons ensuite enchainé par des prestations plus consistante et l’objectif de maintenir l’équipe en Régional en U15 a été atteint.

Es-tu satisfait de cette saison ?

Le groupe est toujours resté très concerné et à l’écoute avec de la qualité mais surtout une réelle envie de progresser et de prendre du plaisir ensemble. C’est un groupe attachant qui a passé un cap dans la maturité et la capacité à mettre de l’intensité dans les matchs et qui devra poursuivre dans cette voie en U15. La saison a été très excitante et pleine de suspense. La progression individuelle et collective est intéressante pour une première saison de football à 11. Nous nous sommes efforcés de maintenir le travail avec confiance et sérénité et le fait que l’équipe se maintienne est un soulagement pour les joueurs, le staff et le club. Les joueurs ont bien travaillé mais ne doivent surtout pas se reposer sur leur acquis car le championnat U15R est encore une étape dans leur apprentissage. 

Quelles ont été les axes de progression mis en place ?

En début de saison, l’idée était de créer des repères collectifs par rapport au football à 11 tout en laissant une part de responsabilité et un espace de créativité aux joueurs. Cela a été plutôt bien assimilé par le groupe et les joueurs individuellement mais mon approche manquait de tranchant et nous avons été en difficulté dans le domaine athlétique et dans l’agressivité à l’entame du championnat. Forcément, en travaillant de la sorte, on s’expose aux erreurs mais l’objectif était d’apprendre à les rattraper et à les gommer petit à petit. 

Ton groupe a-t-il évolué tout au long de la saison ?

Oui énormément. Déjà les garçons sont devenus des adolescents donc d’un point de vue psychologique et social, l’approche n’est plus la même aujourd’hui qu’il y a un an. La catégorie U14 est et selon moi doit être une catégorie de découverte du football à 11 et du football de compétition. La progression est rarement linéaire donc il faut réussir à garder le maximum de joueurs concernés tout en maintenant une qualité de jeu à l’entrainement pour que chaque joueur puisse progresser. D’un point de vue plus global, nous sommes satisfaits de l’évolution du groupe et des joueurs individuellement au cours de la saison. Ils ont très bien travaillé et cela nous a permis de tous prendre beaucoup de plaisir.

Quelle équipe aura tu la saison prochaine et quel sera l’objectif ?

Je resterai sur la catégorie U14 avec les mêmes objectifs : faire progresser les joueurs en leur faisant découvrir le football à 11 et le football de compétition au niveau régional. En termes de résultat, nous aurons pour but de maintenir l’équipe en U15R pour la saison suivante. C’est un gros challenge et une grosse saison qui nous attend ! 

Remerciements

Je souhaiterai remercier le club et les dirigeants pour leur confiance et leur soutien tout au long de la saison, Laurent Piombo, notre responsable technique qui nous a suivi toute la saison, Anthony Croiset et Jean-Louis Djighali pour nos échanges et pour les spécifiques gardiens, Micka Di Stasio mon adjoint et Morgan Bidard pour leur investissement et leur grande contribution à la bonne saison en U14. Merci également aux parents pour le soutien de l’équipe et enfin les joueurs avec qui nous avons passé une belle saison et à qui je souhaite une belle continuation pour la suite à commencer par la saison prochaine en U15 avec Anthony, Gérome et Jean-Yves.

Partagez :