Focus sur le Football Balagne Île Rousse

Le championnat de National 3 reprend ce week-end, nos Dragons se déplacent en Corse pour aller affronter le Football Balagne Île Rousse. A cette occasion, voici un petit focus sur notre adversaire.

Histoire

Le club a été fondé en 2008, succédant au FA Île Rousse-Monticello, lui-même issu de la fusion entre le FA Île Rousse (créé en 1976) et l’AS Monticello (créé en 1996). Avant 2008, le club a joué en National pendant deux saisons et est redescendu en CFA lors de la saison 1997/1998.

Après un dépôt de bilan, le club redémarre de PHA (nouvellement D1) en 2008 et gravit petit à petit les échelons. Puis il grimpe en DH Corse en 2010, avant de finir champion et de monter en CFA2 en 2013.

Célèbre pour…

Le fait d’arme le plus puissant du club a été l’exploit d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe de France en 2014 après avoir éliminé le GFCA, l’US Métare Saint Étienne, le FC Villefranche, Marseille la Cayolle et surtout les Girondins de Bordeaux (Ligue 1). L’Ile Rousse butera sur l’EA Guingamp en huitième de finale, après une défaite 2-0.

Saison 2017/2018

L’équipe a repris les chemins des terrains le 3 juillet dernier. L’entraîneur actuel est Fanfan Félix, un historique du club puisqu’il l’avait déjà coaché pendant dix ans, emmenant le FBIR en National. Le club a enregistré huit départs pour une dizaine d’arrivées. Delfino (JS Saint-Jean-Beaulieu) et Menozzi (Borgo) sont des recrues de taille.

Les matches, à commencer par celui de samedi face à l’AS Cannes, se joueront au stade Jacques Ambroggi dont la capacité d’accueil est de 1 500 personnes environ.

Samedi 19/08 à 15h : Balagne/Île Rousse – AS Cannes