Section sportive lycée – plaquette d’informations

Retrouvez ci-dessous notre plaquette d’informations concernant notre nouvelle section “sport – lycée”.

Plaquette d’information SSSL 2019

24/01/19 :

Création originale de l’AS Cannes il y a deux saisons, portée par David Saffioti et Bernard Lambourde, la section sportive se porte à merveille et pourrait amener le club à entrer dans une nouvelle dimension. Voici un point réalisé avec David Saffioti dans lequel tous les aspects sont abordés : football, scolarité, comportement, avenir et détections.

Un effectif doublé en 2018/2019 (38 joueurs contre 20 la saison dernière), de nombreux résultats très satisfaisants (champions départementaux puis régionaux de futsal avec l’UNSS, une équipe U19 Nationaux composée de nombreux joueurs de la section sportive…), des partenaires heureux (Lycées Bristol et les Coteaux) qui souhaitent développer le concept, et voilà une section sportive dont la croissance est véritablement exponentielle. Explications avec David Saffioti, responsable de cette section.

La section sportive de l’AS Cannes ?

La section sportive est labellisée par la FFF, nous sommes encore en horaires aménagés par rapport au rectorat, mais on est passé de 20 à 38 joueurs, on peut dire que ça prend de l’ampleur.

Le staff ?

Le staff est composé de Michaël Marsiglia, Derek Decamps, Sofian Kheyari en tant qu’intervenants. Pierre Portets s’occupe des gardiens et moi, je suis le responsable, je chapeaute les séances, je les anime et je veille au bon déroulement de la section en générale. Rebecca Decamps s’occupe toujours de la scolarité et du suivi scolaire avec les lycées Bristol et des Coteaux.

“Le titre de Peter Besnard ? La reconnaissance pour tout un club”

Son fonctionnement ?

En plus des séances d’entraînement collectives habituelles, il y a un travail technique individuel du joueur qui est réalisé le soir et un renforcement musculaire du haut du corps. Le mardi matin, place à un spécifique technique pour la progression du joueur, donc là ça dépend vraiment de l’investissement du joueur, et on est de plus en plus exigeants. Le jeudi, nous travaillons spécifiquement sur le joueur lui-même et son poste. Pour qu’il soit le meilleur à son poste.

En 2 ans, qu’est-ce qu’il en ressort ?

En 2 ans, on a fait monter les U19 Nationaux, on a conservé la génération, des joueurs qui étaient en section sportive ont intégré les Nationaux cette saison. Les U17 se portent très bien cette saison avec de très bon résultats. Nous sommes vraiment contents du titre de Peter Besnard en tant que meilleur entraineur des Alpes-Maritimes, il bénéficie de tout le travail du club en amont. La distinction est globale, on est fiers de la formation, c’est un titre distinctif pour lui et les autres éducateurs qui travaillent dans l’ombre. La reconnaissance pour tout un club.

“Les footballeurs tirent les classes vers le haut ! Les professeurs nous disent qu’ils sont heureux de travailler avec eux ! Il y a une superbe image véhiculée !”

La scolarité ?

Elle se passe très bien. On a un retour de tous les professeurs qui nous disent qu’ils sont heureux de travailler avec les footballeurs parce que ce sont eux qui tirent la classe vers haut, et non l’inverse. Il y a une superbe image des footballeurs et donc du club. Les lycées veulent remplir les classes de footballeurs, c’est pourquoi on aimerait ouvrir une section sportive de footballeurs composée de garçons mais aussi de filles qui seraient dans la même classe. C’est un projet sur lequel on travaille.

Sport-Etude ?

La saison a débuté la semaine dernière. Pour rappel, ce sont des joueurs de l’AS Cannes scolarisés au lycée Bristol qui effectuent le championnat UNSS de futsal. L’an dernier, ils ont terminé champions départementaux, régionaux et à la 7ème place aux championnats de France. Etant donnés leurs résultat, ils sont montés dans une poule où ils affronteront de meilleurs équipes, en Excellence.

“Les inscriptions pour la saison prochaine seront sur le site début février”

La section prépare la saison prochaine !

Les inscriptions vont arriver très bientôt sur le site, début février pour la section sportive, donc des joueurs U16 aux U19. En même temps, on mettra en place toutes les détections, grâce notamment au travail réalisé avec Laurent Piombo. L’objectif va être d’être plus dans la qualité que la quantité. De toute manière, on s’adaptera en fonction de la refonte des championnats qui prévue la saison prochaine.