Section sportive lycée : une référence !

Elle est tout simplement unique. La section sportive lycée, créée en début de saison par l’AS Cannes, n’a pas d’égale. Mise en place par Bernard Lambourde, directeur sportif du club, et David Saffioti, elle connaît un succès retentissant.

Si vous cherchez autre part qu’à l’AS Cannes, vous ne trouverez pas. La section sportive lycée a été créée par l’AS Cannes, grâce à Bernard Lambourde et David Saffioti. « Nous avons réalisé un gros travail sur le fond et sur la forme, explique David Saffioti, responsable de la section. Depuis novembre 2016, nous travaillons en collaboration avec Madame Seghir, proviseur du lycée Bristol de Cannes et Madame Comba-Sautel, proviseur-adjointe du lycée des métiers “les Coteaux”. Il y a également Nicolas Huttin, professeur d’EPS qui encadre l’équipe engagée en UNSS »L’objectif, permettre à de jeunes joueurs de s’améliorer en matière de football et au point de vue scolaire. « Nous avons réussi à libérer les jeunes les lundis, mardis et jeudis pour qu’ils suivent des entraînements, soutient David Saffioti. En plus d’être disponibles avec leurs groupes normaux d’entraînements, en fin d’après-midi ». Au total, ce ne sont pas moins de 6 entraînements que les jeunes suivent. Et après deux trimestres, le travail de chacun commence à porter ses fruits : « Les jeunes ont progressé techniquement et physiquement, mais également, et c’est très important, d’un point de vue scolaire ! Ils ont tous augmenté leur moyenne ! ».

Puissance, technique, travail spécifique

Pour les jeunes joueurs de la section, l’avoir intégrée revêt une grande chance. Ils peuvent progresser plus vite, et dans plusieurs domaines. « Leur évolution est notre première volonté, continue le responsable de la section. Il faut qu’ils gagnent en puissance grâce à de la musculation, qu’ils améliorent grandement leur niveau technique et qu’ils progressent à leur propre poste avec des automatismes qu’ils acquièrent à force de travail ». La semaine dernière, l’équipe des U17 DHR s’est imposée face à la DH du Cavigal en Coupe Côte d’Azur. David Saffioti, également coach de cette équipe – composée avec, notamment, des joueurs issus de la section – témoigne : « Le premier but que l’on inscrit, c’est exactement ce que l’on a travaillé avec la section ! ».

Des jeunes encadrés

La section sportive lycée comporte une grande délégation de spécialistes qui interviennent auprès des jeunes. L’aspect technique est géré par David Saffioti, qui en est le responsable, mais également par Derek Decamps qui a en charge les U15 DHR et Peter Besnard, à la tête des U19 DH. Pierre Portets, gardien de l’équipe de National 3, dispense chaque mardi matin une séance spécifique aux gardiens de but. Hichem Hicheri, quant à lui, est en charge de la préparation physique. Un suivi médical est évidemment mis en place, avec Michel Gaillaud. Alexandre Bacilli, kinésithérapeute, et ancien responsable kiné dans un club de première division brésilienne, suit également de près les joueurs de la section. Enfin, l’AS Cannes a tenu à ce que les membres de la section sportive lycée soient encadrés au maximum. Ainsi, Rebecca Decamps a en charge le suivi pédagogique des jeunes. Le tout, sous le support et le soutien indéfectible de Bernard Lambourde et du président, Johan Micoud.

Outre l’encadrement, les jeunes de la section sont aussi sensibilisés à tout ce qui entoure leur environnement : arbitrage, respect des autres, cohésion, fair-play mais également nutrition ou encore gestion de la fatigue.

Une saison, des premiers succès

Bien que jeune, la section engrange déjà ses premiers succès. Les élèves du lycée Bristol, engagés en UNSS, ont remporté le championnat départemental et disputeront le championnat régional dans quelques jours. Les U17 DHR, emmenés par David Saffioti et composés par de nombreux membres de la section, sont leaders de leur championnat et jouent donc une montée en DH.

Enfin, la section elle-même sera récompensée dès la saison prochaine : elle sera labellisée par la Ligue Méditerranée de football !

Journée de détection

Dans le cadre de son recrutement, l’AS Cannes Football organise une journée de détection le samedi 10 mars 2018 sur le stade Pierre-de-Coubertin à Cannes-la-Bocca. La détection concernent les joueurs nés en 20002001, 2002, 2003, 2004, et 2005. Si vous voulez postuler, rendez-vous ici.